Eng
Logo Inter Unec
MENU
Logo Inter Unec

- L'association -

---

Historique

---
Association de loi 1901 pour le Développement de l’Enseignement et des Recherches (ADER), INTER UNEC a pour objet le développement de la recherche en favorisant les liens entre entreprises industrielles et structures de recherche publiques (majoritairement des laboratoires universitaires).
L’association a été créée en 1982 de façon paritaire par l’Université de Franche-Comté et la Fédération Patronale Comtoise (aujourd’hui le MEDEF Franche-Comté).

Depuis sa création, INTER UNEC a géré de nombreux contrats de recherche dans des domaines tels que le Biomédical, la Microtechnique, ou encore l’Environnement. Aujourd’hui, son activité est concentrée dans le domaine de la recherche médicale avec pour partenaires principaux les CHRU, dont celui de Besançon.

Soucieuse de son évolution et de sa diversification face aux nouvelles demandes et aux nouveaux besoins, elle a créée deux SAS :
- L’une en 2002, la société de portage salarial CIPRES,
- La troisième en 2014, le bureau d’études pour jeunes diplômés CIPRES R&D.

Cipres

---
CIPRES est une société de portage salarial, un statut qui permet d’être indépendant tout en bénéficiant des avantages du salariat.
Le « porté » délègue la partie administrative, juridique et comptable et se concentre ainsi sur son cœur de métier.

C’est une structure réactive et de proximité qui compte actuellement 70 consultants portés dans les domaines de la prestation intellectuelle (formation, ingénierie, expertise industrielle, conseil, etc.).

Cipres R&D

---
CIPRES R&D est la première structure en France à proposer uniquement des jeunes diplômés à des entreprises.
Ces jeunes prestataires répondent à des besoins spécifiques et ponctuels (poursuite de stage par exemple, besoin recensé suite à un lancement de produit, etc.).

Ils sont soutenus quelques heures par an par un enseignant chercheur afin d’optimiser leur mission et de consolider leurs compétences : accompagnement pour le jeune et valorisation technique pour l’entreprise cliente.

L'équipe INTER UNEC

---

BUREAU DIRECTEUR

Joseph-Philippe ÉTIÉVENT

---
Président

Guy MAILLARD-SALIN

---
Vice-président

GESTION OPÉRATIONNELLE

Louisiane CLERC

---
Directrice

Marlène MULLER

---
Responsable Ressources Humaines

Isabelle MORLET

---
Responsable administrative & comptabilité

Membres du conseil d’administration

---
Joseph-Philippe ÉTIÉVENT, Guy MAILLARD-SALIN, Michel FROMM, Guy MONTEIL, Jean-Yves HIHN, Jean-Claude PASSIER, Christiane MOUGIN, Nadia BUTTERLIN, Philippe MAIRE, Chantal WACKENHEIM.

Réseau COPADER

---
INTER UNEC est membre du réseau national COPADER qui fédère toutes les Associations pour le Développement de l’Enseignement et des Recherches (ADER). Son objectif est de partager les expériences et capitaliser les bonnes pratiques.